bouton_accueil.jpgbouton_monmatos.jpgbouton_mesphotos.jpgbouton_bricolages.jpgbouton_dicoastro.jpgbouton_liens.jpgbouton_contact.jpg

 

Sommaire :

Support "universel" pour appareil photo numérique

 

 Support parallèle pour appareil photo numérique

 

 

 

 

 

 

 

 Support "universel" pour appareil photo numérique :

Ce support permet l'installation de tout appareil photo numérique derrière un oculaire, permettant ainsi de faire des photos en afocale avec des APN de type compacts.

La vis qui est destinée à recevoir l'APN n'est pas au pas kodak, mais ca se visse très bien sur l'appareil photo...

Pour le reste, il suffit de regarder la photo pour comprendre la chose. Pour le reste :

- Les deux morceau de bois servant "d'étau" sont issus d'un seul morceau. Le trou central a été fait à la scie cloche (diam.35 de mémoire) puis le morceau de bois a été coupé en deux, en supprimant une bande de bois de 10mm.

- La plaque en alu rainurée provient du boulot, je l'ai trouvée telle quelle. Ca doit pouvoir se faire faire pour pas cher dans n'importe quelle entreprise de tournage-fraisage.

- La pièce en alu qui est vissée sur le morceau de bois A, c'est de l'accessoire de rideau, rayon tringlerie. J'ai trouvé ca tel quel chez le paternel.

Le fonctionnement du monstre est plutot simple : il suffit d'enserrer l'oculaire (modérement quand meme) entre les deux morceaux de bois. Le maintien se fait par vissage des deux vis équipées d'écrous papillons qui traversent de part en part le bois. Ensuite, il faut visser l'apn sur la vis prévue à cet effet.

 

Attention toutefois à l'alignement [oculaire-objectif] photo qui peut ne pas correspondre à l'axe [objectif-pas de vis de l'apn]

 

Attention aussi à ce que l'objectif ne vienne pas en butée sur la surface de l'oculaire lorsque vous faites aller l'objectif d'avant en arrière (zoom).

 

 

 

 

Support parallèle pour appareil photo numérique

J'ai récupéré une partie du support universel Orion comprenant la vis au pas Kodak ainsi que la tige avec l'embout fileté.

Le tout fixé sur une partie de mon premier support universel (cf. plus haut), l'ensemble total vient se fixer sur la barre des contre-poids de la monture. Bien serré, ca ne bouge pas.

La fonction "rotule" est meme dispo :p via la rotation de la barre support des contre-poids et la rotation de la barre noire que l'on voit sur les photos.

support_par_01_small.jpg

support_par_02_small.jpg

 

support_par_03_small.jpg